Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partageons nos lectures
31 janvier 2006

Le paysan, le roi et la marmite

Le paysan, le roi et la marmite, Christian PALUSTRAN, éd. La Fontaine

Pièce de théâtre, 78 pages - 12€

Résumé :

Justin Sojot est paysan, il habite la Xaintrie, un pays imaginaire où il vivait heureux avec sa femme, Lucienne, jusqu'à ce qu'il reçoive la visite d'hommes à cravates qui lui demandent de lui vendre son terrain pour y construire une centrale culinaire (et si je dis « nucléaire », vous voyez ?). Au moment où le rideau se lève, le paysan est déjà sur les nerfs. Il fait la connaissance d'une fée, mais que pourra-t-elle faire contre le monde moderne ? Et lorsque le roi, Hyacinthe 1er, décide de se rendre avec tout son gouvernement dans le village de Justin, c'est le début des grands événements. On pourrait dire aussi « le début de la fin ». Mais quelle fin ?

Notre avis:

Ce livre pose une difficulté de lecture particulière : c'est une pièce de théâtre, et il faut se représenter le texte (un peu complexe dans son vocabulaire et ses jeux de mots) sur la « scène intérieure du cerveau » pour le comprendre vraiment. De plus, l'auteur use et abuse pour notre plus grand plaisir de références qui ne sont pas toujours les vôtres mais si vous êtes décidés à vous lancer, nous sommes à votre disposotion pour vous expliquer les éléments qui vous sembleraient obscurs. Comme beaucoup de pièces de théâtre il est assez court. Et l'auteur critique férocement beaucoup de choses que nous connaissons, toujours en nous faisant rire ou sourire. Il faut dire que la Xaintrie est un pays imaginaire qui ressemble terriblement au nôtre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J’ai aimé ce livre car il est court et je trouve qu’il est facile à lire. Il y a certains passages que je n’ai pas bien compris mais ils n’étaient pas très importants pour l’histoire. Je l’ai aimé car la Xaintrie fait beaucoup penser au monde d’aujourd’hui, mais en plus drôle.
B
en fait je c po pk je di kil est nul g po envi de le lire moi c tt hihi <br /> dsl pour le com se livre ne minterresse po c pour sa <br /> <br /> :-/
M
C'est dommage que tu ne dises pas pourquoi tu n'as pas aimé. Montre que tu as lu le livre et que tu sais que ton commentaire est important pour tes camarades : si tu n'as pas aimé, il est important que tu dises CE QUE TU N'AS PAS AIME pour que les camarades qui ont les mêmes goûts que toi sachent qu'il vaut mieux qu'ils choisissent un autre livre.
E
Comment peut-on dire qu'un livre est nul si on ne l'a pas lu ? D'ailleurs, un livre n'est pas nul en soit, il plaît ou ne plaît pas. Je ne veux plus de commentaires comme celui-ci, un commentaire sans argumentation n'est pas valide.
B
sans ocun com je di kil est nul et jen suis sur
Partageons nos lectures
Publicité
Archives
Publicité