Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partageons nos lectures
31 janvier 2006

Deux graines de cacao

Deux graines de cacao, Evelyne BRISOU-PELLEN, éd. Le Livre de Poche « Jeunesse »

Roman, 283 pages - 4€50


Résumé :

Lorsqu'un jour de novembre 1819, Julien apprend par un camarade de e qu'il a été adopté, c'est tout son monde qui s'écroule. Il n'est donc pas le fils de René Abalain, le chocolatier, et de son épouse ! C'est écrit dans son dossier, il est né en Haïti, et pas en Bretagne comme il le croyait ! Paniqué et furieux, il s'enfuit de l'infirmerie du collège et court jusqu'au port.

Au port de Mindin, le Prince sauvage semble attendre Julien : ce bateau fin et racé appareille avant midi pour Haïti. En plus, le capitaine accepte d'embarquer Julien à la seule condition qu'il joue du violon ! C'est le rêve, à peine terni par l'intervention de Gabriel, l'aide infirmier du collège, qui, se sentant responsable de Julien, s'embarque avec lui.

Mais le rêve est de courte durée : le violon promis reste invisible, puis le bateau se détourne de la route prévue : il ne va pas à Haïti en droite ligne. D'ailleurs il n'y va pas du tout : le commandant fait du trafic d'esclaves, il va en Afrique acheter des Noirs, pour les revendre aux Antilles où l'esclavage existe encore (alors qu'il n'existe plus en Haïti).

Pour Julien c'est le début de la grande aventure, celle qui choque et fait grandir, mais aussi celle qui lui permettra de savoir d'où il vient, d'accepter le silence de ses parents, et surtout d'apprendre le respect et de comprendre la valeur de la vie.

Notre avis:

Ce roman n'est pas très difficile à lire, mais comme tout roman historique il emploie un vocabulaire spécifique pour décrire la vie de marin dans les années 1800. A la lecture on est vite pris par la détermination du jeune héros et ses révoltes. L'auteur décrit une quête d'identité émouvante sans en faire un « truc sentimental ». De ce point de vue ce roman est une belle réussite. Une belle image aussi des critiques qui pouvaient être adressées aux institutions de la fin du XVIIIe.

Nous avons aimé ce livre instructif et distrayant.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je les meme pas lut mais je voudrais le lire car les resumer que j'ai trouver sur internet etait interesent.<br /> je vous dit de le lire il et bien meme si je lees pas lut<br /> (p.s.: pub perço venez sur habbo site www.habbo.fr ses trop bien je suis riche mon compte ses bigoudi942 venez nombreux lol rajouter moi)
S
ce livre ma beaucoup touché pour l'histoire de ce petit garçon qui ne sait pas d'où il vient , et qui cherche ses vrais origines,ce jeune homme et courageux et ,ce livre m'a beaucoup touché pour l'histoire de l'esclavage et, je pense que l'esclavage n'est pas une bonne chose et qu'il devraitt être punit par la loi.
D
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un roman même si il en avait d'autres. Ce titre m'a aussi inspirée.L'histoire est belle car ce garçon est courageux il part à la recherhe de sa famille tout en allant vers l'aventure,et cela enrichie notre culture générale...
G
Ce livre m'a beaucoup plût car il est facile à lire et raconte une belle histoire qui change de l'ordinaire mais qui est réaliste et émouvante. Ce livre m'a fait partager l'univers des marins (que je ne connaissais guère) et le récit d'un jeune garçon courageux. Ce qui est bien aussi, c'est que ce livre ménage le suspens jusqu'au bout. C'est un livre à lire pour ce qui ne l'on pas lu.
E
Oui, tu es sur la bonne piste... Pourquoi les blancs sont critiqués? Elargis la critique, tu parles d'esclavage... Pourquoi mettent-ils les noirs en esclavage? Comment sont-ils traités? Par contre, laisse tomber la critique sur Bach et Mozart, ils ne sont pas critiqués, ce sont d'illustres musiciens. Bonne lecture et bonne soirée.
Partageons nos lectures
Publicité
Archives
Publicité